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La risographie
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  • Précisions d'impression

À mi-chemin entre la photocopie et l’offset, la risographie est un système d’impression à froid venu du Japon.
La technique a longtemps été utilisée pour de la copie en masse dans les entreprises.
Ce n’est que depuis une quinzaine d’années que des artistes se sont intéressés à ce procédé pour ses qualités d’impression en ton direct, son faible coût de production et son rendu texturé.

Le fichier [1] est transmis à la machine, le visuel est ensuite perforé (la trame) sur un pochoir appelé master [2]. Il s'enroule ensuite autour d’un cylindre métallique [3].

La rotation du cylindre permet de propulser l’encre au travers du master pour s’appliquer sur le papier [4]. Notre Machine A3 (MZ 770 et MZ 970) contient deux tambours ce qui permet d’imprimer deux couleurs simultanément. Notre machine A2 imprime une seule couleur à la fois. Le processus devient plus long et peut engendrer plus de traces. Vous pouvez trouvez plus d’information sur la communauté d’imprimeur en risoographie sur le site stencil.wiki

Télécharger le nuancier
Noir →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: 000000
RVB: 0/0/0
Pantone: Black U
CMJN: 0/0/0/100
A2 → OK
Gris →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: 595959
RVB: 90/90/90
Pantone: 60/50/47/40
CMJN:
A2 → Ø
Doré Métallique →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: AC936E
RVB: 172/147/110
Pantone: 872 U
CMJN: 22,33,68,8
A2 → OK
Doré →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: 846A20
RVB: 132/106/32
Pantone: 1245 U
CMJN: 38/45/95/33
A2 → Ø
Vert Fluorescent →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: 7DFF66
RVB: 125/255/102
Pantone: 802 U
CMJN: 51/0/84/0
A2 → Ø
Vert Gazon →
100
90
80
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60
50
40
30
20
10
Hex: 46AF0E
RVB: 70/175/14
Pantone: 368 U
CMJN: 70/0/100/0
A2 → OK
Vert →
100
90
80
70
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20
10
Hex: 00A95C
RVB: 0/169/92
Pantone: 354 U
CMJN: 73/0/81/0
A2 → Ø
Vert Canard →
100
90
80
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10
Hex: 006872
RVB: 0/104/114
Pantone: 321 U
CMJN: 93/26/37/11
A2 → OK
Vert Sapin →
100
90
80
70
60
50
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30
20
10
Hex: 193F22
RVB: 25/63/34
Pantone: 342 U
CMJN: 87/47/91/58
A2 → Ø
Menthe →
100
90
80
70
60
50
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30
20
10
Hex: 86E2C3
RVB: 134/226/195
Pantone: 337 U
CMJN: 48/0/34/0
A2 → Ø
Mousse de mer →
100
90
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10
Hex: 62C2B1
RVB: 98/194/177
Pantone: 570 U
CMJN: 53/0/33/0
A2 → Ø
Bleu Ciel →
100
90
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20
10
Hex: 41B2D1
RVB: 65/178/209
Pantone: 637 U
CMJN: 78/5/5/0
A2 → OK
Bleuet →
100
90
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20
10
Hex: 4b76ff
RVB: 75/118/255
Pantone: 292U
CMJN: 76/57/0/0
A2 → Ø
Bleu →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: 0048BC
RVB: 0/72/188
Pantone: 3005 U
CMJN: 93/72/0/0
A2 → OK
Bleu Moyen →
100
90
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10
Hex: 002D7A
RVB: 50/85/164
Pantone: 286 U
CMJN: 87/59/0/0
A2 → Ø
Bleu Fédéral →
100
90
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10
Hex: 162438
RVB: 22/36/56
Pantone: 288 U
CMJN: 86/61/41/44
A2 → Ø
Citron Claire →
100
90
80
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50
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30
20
10
Hex: E3ED55
RVB: 227/237/85
Pantone: 387 U
CMJN: 10/0/60/0
A2 → Ø
Jaune Fluo →
100
90
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10
Hex: FFF655
RVB: 255/246/85
Pantone: 803 U
CMJN: 6/0/73/0
A2 → Ø
Jaune →
100
90
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30
20
10
Hex: FFE800
RVB: 255/232/0
Pantone: YELLOW U
CMJN: 0/9/100/0
A2 → OK
Miel →
100
90
80
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50
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30
20
10
Hex: DD8D16
RVB: 221/141/22
Pantone: 124 U
CMJN: 10/50/100/0
A2 → Ø
Orange Fluorescent →
100
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10
Hex: FF7477
RVB: 255/116/119
Pantone: 805 U
CMJN: 0/55/53/0
A2 → OK
Orange →
100
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10
Hex: FF6C2F
RVB: 255/108/47
Pantone: 021 U
CMJN: 0/58/82/0
A2 → Ø
Rouge →
100
90
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10
Hex: ED322E
RVB: 237/50/46
Pantone: Warm Red U
CMJN: 0/89/81/5
A2 → OK
Rouge Brillant →
100
90
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10
Hex: D3183C
RVB: 241/80/96
Pantone: 185 U
CMJN: 0/67/60/5
A2 → Ø
Framboise →
100
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10
Hex: 70102E
RVB: 112/16/46
Pantone: 207 U
CMJN: 36/91/51/55
A2 → Ø
Rouge Fluorescent →
100
90
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10
Hex: FF4C65
RVB: 255/76/101
Pantone: 812 U
CMJN: 0/81/84/0
A2 → Ø
Rose Fluorescent →
100
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10
Hex: FF6CE3
RVB: 255/108/227
Pantone: 806 U
CMJN: 20/64/0/0
A2 → OK
Rose Bonbon →
100
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20
10
Hex: DB6AB3
RVB: 219/106/179
Pantone: 231 U
CMJN: 18/69/0/0
A2 → Ø
Violette →
100
90
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50
40
30
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10
Hex: 9D7AD2
RVB: 157/122/210
Pantone: 265 U
CMJN: 40/51/0/0
A2 → Ø
Violet →
100
90
80
70
60
50
40
30
20
10
Hex: 36255B
RVB: 54/37/91
Pantone: 2685 U
CMJN: 78/76/28/15
A2 → Ø
Bourgogne →
100
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30
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10
Hex: 602949
RVB: 96/41/73
Pantone: 235 U
CMJN: 56/88/37/42
A2 → Ø
Marron →
100
90
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10
Hex: 422825
RVB: 66/40/37
Pantone: 7526 U
CMJN: 47/69/60/72
A2 → Ø

Un des points principaux dans l’impression et de bien préparer ces fichiers pour éviter tout aller-retour. Nous faisons au mieux pour prévenir de tout problème, nous ne sommes cependant pas responsables si nous ne parvenons pas à remarquer des problèmes dans vos fichiers. 

Il est nécessaire de préparer un fichier par couche de couleur que vous souhaitez imprimer ainsi qu’un aperçu couleur.  

FICHIER 1 & 2
jaune.pdf / roselfuo.pdf

FICHIER 3 & 4
bleuciel.pdf / vertgazon.pdf

Le type de fichier : PDF ou TIFF en 300 ou 600dpi. Le nom du fichier doit comporter celui de la couleur souhaitée (bleu_ciel.pdf, rouge_brillant.tiff).

Nous avons besoin de fichiers en niveau de gris par couche de couleur (pas de RVB, de CMJN ou de Multicouche). Il ne s’agit pas de changer le mode colorimétrique de votre image en niveau de gris. si vous souhaitez imprimer une couche de jaune, les éléments de jaune à 100% seront en noir à 100%, les éléments de jaune à 50% seront du noir à 50%)

Il est important de bien préciser la couleur, nous avons plusieurs teintes de bleu, de rouge, etc. 

Voir toutes nos couleurs

Les fichiers ne doivent pas comporter de calques ou d’effets, veillez à bien aplatir chaque couche, cela permettra d’avoir des fichiers plus léger. 

Vérifiez bien que vous utilisez un vrai (RVB : 0, 0, 0) et non le noir par défaut que l’ont peut retrouver sur Illustrator ou InDesign. 

Il n’est pas obligatoire de tramer votre image, la risographie le fait automatiquement lors de la création du pochoir. Vous pouvez cependant créer votre trame via des logiciels comme photoshop, Vectoraster ou Stochaster.

La Riso imprime les couleurs couche après couche. La superposition de ces couleurs crée une multitude de teintes. 

Il faut cependant faire attention à ne pas superposer trop d’encres au risque qu’elles ne soient pas bien absorbée par le papier. Vous pouvez simuler la superposition des encres en appliquant un effet produit a chacune de vos couches. 

rose_fluo.pdf + jaune.pdf + aqua.pdf

Les encres élaborée à base de d’huile de soja ou de fécule de riz ne contiennent pas de solution sécable, elles mettent donc plus de temps à sécher qu’avec une impression jet d’encre classique. Elles sont plus ou moins opaques, le doré métallique, le gris, le bleu ciel et le vert fluorescent sont les couleurs les plus couvrantes. 

À cause des décalages inhérents à la risographie il est déconseillé de superposer plusieurs couleurs sur des petits textes ou des éléments fins comme des lignes ou des traits de contour. 

L’impression de photographies et de dessin en Risographie se fait par le biais d’un « faux CMJN » où les couches classiques (cyan, magenta, jaune, noir) sont remplacées par des équivalents d’encres Riso (bleu ciel, rose fluorescent, jaune et noir). Il est aussi possible d’imprimer des images avec seulement trois couleurs (jaune, rouge et bleu). 

Vous pouvez voir beaucoup d'exemples d'impression de photographies sur le site des Éditions Rien Ne Va Plus fondées par Stéphane Gallois, Oscar Ginter et Joséphine Topolanski

Vous pouvez aller plus loin et séparer vous-même les couches de votre image avec des logiciels comme Photoshop ou Affinity 

Il existe aussi des profils colorimétriques spécifiques qui permettent de séparer automatiquement une image en plusieurs couches de couleurs. Spectrolite by Anemone(Seattle) Colorlibrary (Suisse), There There Now (États-Unis), 2BChromie (France) ou encore Risolve (États-Unis) proposent certains profils. 

[1] Faux CMJN
Aqua + Rose Fluo + Jaune + Noir
crédits : Oscar Ginter

[2] Découchage sur Photoshop
Jaune + Bleu Moyen + Rouge + Violette
crédits : Tanguy Ginter

[3] Trichromie
Rouge + Bleu + Jaune
crédits : Aline Zalko

[1] Le premier exemple, la manière la plus 'traditionnelle' de traduire une photographie ou un dessin en Risographie s'appelle 'Faux CMJN' (ou 'Fake CMYK). Il consiste à utiliser les couches CMJN d'une image en remplaçant le Magenta par du Rose Fluo et le Cyan par du Bleu Ciel. Ce procédé fonctionne encore mieux en utilisant le profil 4 couleurs de Colorlibrary.

[2] Pour être le plus proche des teintes de la photographie du photographe Tanguy Ginter nous avons utilisé une technique moins conventionnelle développée à l'atelier. Elle consiste à utiliser un calque de réglage noir et blanc et un calque de couleur unie (mode superposition) sur l'image d'origine (elle en mode produit). Il faudra répéter cette séquence de 3 calques autant de fois que vous souhaitez de couleurs.

[3] Pour séparer le dessin de l'artiste Aline Zalko nous avons utiliser le logiciel gratuit Spectrolite. Il permet de séparer 2 à 4 couches de couleurs automatique sans aucun effort, il nécessite cependant une vérification sur photoshop ou affinity car la séparation n'est jamais parfaite. Il existe aussi un profil 3 couleurs chez Colorlibrary (Rouge Brillant, Jaune et Bleu) qui est très utiliser pour l'impression de photographie par Les Éditions Rien Ne Va Plus.

L'atelier dispose d'une machine A2 et de deux machines A3 (MZ 770 et MZ 970). Il n'est pas possible d'imprimer à bord perdu, comptez 5mm de marge non imprimable dans le format.
Si vous souhaitez un format à fond perdu il faudra partir sur un fichier de 404mm par 578mm avec 3mm de fond perdu pour du A2 ou un format de 281mm par 404mm pour du A3 par exemple.

[1] Formats avec fond perdu

[2] Formats sans fond perdu

[3] Formats pour un livre imposé

Voici quelques fichiers types que vous pouvez télécharger en cliquant sur la format correspondant :

[Sans fond perdu]
↳ A3 (297x420mm)
↳ A4 (210x297mm)
↳ A5 (148,5x210mm)
↳ A6 (105x148,5mm)
↳ Cartes de visite (55x85mm)

[Avec fond perdu]
↳ A3- (277x400mm)
↳ A4 (190x277mm)
↳ A5 (128,5x190mm)
↳ A6 (85x128,5mm)
↳ Cartes de visite (55x85mm)

Les imperfections font parties du charme de la risographie : texture inégale, trame, traces, décalages. C’est ce qui lui donne son aspect unique. Ne vous attendez pas à un rendu identique à votre fichier numérique. 

1.

Si vous ne souhaitez pas avoir de décalage entre la couleur de contour et celle de remplissage, superposez les couleurs légèrement l'une sur l'autre.

2.

Lorsque les cylindres d'impressions impriment, la force centrifuge expulse l'encre à travers le pochoir. Il peut arriver que l'encre à l'avant du tirage soit plus inégal car l'encre y est déposé plus intensément.

3.

Il est aussi possible que les zones d'aplats entre 80% et 100% d'intensité se répartissent de manière inégale sur les bords du format d'impression.

4.

Des marques peuvent apparaître en tête de page, notamment pour des impressions comportant plus de deux couleurs ou en imprimant au verso. La roulette qui attrape les feuilles peut laisser des traces.

Veillez à bien faire sécher les tirages au moins trois heures avant de les transporter et une ou deux journée avant de les manipuler. Merci de nous prévenir si vous souhaitez que nous placions des buvards entre chaque impression afin d'éviter le report de l'encre (recommandé pour les cartes imprimées sur les deux faces).

La Risographie impose d’imprimer sur du papier non couché et assez absorbant. 

Nous imprimons principalement sur du Munken de chez Arctic Paper (certifié FSC et PEFC) nous travaillons depuis 5 ans avec Procop et Torras Papel

Nous stockons en A3 et en A2 du Munken en 80g, 90g, 115g, 150g et 300g en Crème et Blanc Naturel ainsi que quelques références de papier couleur Colorplan en 135g et 270g et de Papago en 80g, 120g et 160g. 

1.

Le Munken Print White (80g, 90g, 115g, 150g) ou le Munken Polar Rough (120g, 300g) sont les deux références de papier avec une teinte blanc naturel que nous stockons.

2.

Le Munken Print Cream (80g, 90g, 115g) ou le Munken Pure Rough (150g, 300g) sont les deux références de papier avec une teinte crème que nous stockons.

3.

Veuillez nous contacter directement pour connaitre les références de couleur en stock. Nous travaillons principalement avec du Colorplan (135g et 270g) et Papago (80g, 120g et 160g)

4.

Le doré métallique, le vert fluo, le gris et le bleu ciel sont assez couvrants et peuvent être imprimé sur des papiers foncés. Nous stockons du papier Dark en 90g et 260g.

Si vous souhaitez imprimer sur votre papier merci d’indiquer la référence ou contactez nous directement (comptez environ 15% de papier en plus que la quantité prévue) Il est préférable de faire un test en amont. Vous pouvez regarder du coté de Meta Paper, Fedrigoni et Antalis

Nous disposons de différentes machines pour la reliure et la finition de vos projets (1. dos carré collé, 2. piqure à cheval, 3. Spirale, 4. Singer). Nous avons un massicot qui permet de couper maximum 52cm en profondeur et en largeur. Il est aussi possible d’envoyer vos impression à un façonnier ou un relieur.

1. Dos carré collé

Fait pour des projets d'au moins 60 pages la reliure dos carré collé permet une imposition des pages plus libre. Le livre ne s'ouvre pas totalement à plat.

2. Piqûre à cheval

La reliure la plus accessible et rapide à réaliser. elle permet de relier jusqu'à 60 pages (sur la base d'un Munken 90g).

3. Spirale

Elle permet de relier entre vingt et une centaine de pages, elle reste cependant la plus longue et fastidieuse. Vous pouvez commander les spirales chez Relicoil.

4. Singer

Une alternative à la reliure piquée, la couture singer peut relier entre 20 et 72 pages. Le fil intérieur peut être différent de l'extérieur.

Nous stockons en A3 et en A2 du Munken en 80g, 90g, 115g, 150g et 300g en Crème et Blanc Naturel ainsi que quelques références de papier couleur Colorplan en 135g.

Si vous souhaitez imprimer sur votre papier merci d’indiquer la référence ou contactez nous directement (comptez environ 15% de papier en plus que la quantité prévue)

La Riso reste une technique qui s’imprime par le biais d’un pochoir, il est préférable de ne pas faire de visuel trop fin surtout si plusieurs couleurs ou éléments se superposent. Il en va de même pour le texte. 

Nous vous conseillons de ne pas descendre en dessous de 6pt et d’éviter les caractères aux déliés trop fins. L'épaisseur minimum conseillée pour un trait est de 0,3pt. La technique est cependant très adapté pour retranscrire des dessins au crayons de couleur ou au pastel. 

1.

L'impression de texte claire sur un fond foncé n'est pas recommandée. Il est nécessaire de créer une défonce légèrement plus petite que le texte pour éviter des liserés dus aux décalages.

2.

L'impression de texte foncé sur un fond claire ne nécessite pas de défonce. La couleur foncée peut voir sa teinte changer selon la couleur de fond.

3.

Pour l'impression de texte directement sur le papier, si la couleur est claire prenez garde aux problèmes de lecture.